Ce topic a pour vocation de vous présenter la Veillée rapidement en balayant tous les aspects autour de cette dernière. Ces éléments pourront vous servir pour ancrer vos personnages dans l’univers que nous vous proposons afin que tout le monde parte sur une même base. Les éléments les plus importants et ceux qui sont nécessaires à une rédaction cohérente des RP sont référencés dans le topic ci-après :
>ici<I - Histoire de la Veillée. Une formation intimisteAu tout départ, la Veillée était un petit groupe assimilable à des nomades passés maîtres dans le maniement des armes, de la magie, ou des arts martiaux. Née de l’esprit de bons samaritains désireux de venir en aide à leur prochain, ce qui s’appelait à l’époque la “Garde” comptait au début une demi-douzaine de membres assidus, prêts à voyager pour le bien d’autrui.
Il n’était nullement question de protéger le cristal qui, à l’époque, bénéficiait de la surveillance rapprochée de quelques anciens qui avaient guidé les Faeries sur Eldarya. Les Gardiens étaient libres d’aller où ils voulaient, quand ils le voulaient, et leur initiative plaisait énormément aux villageois, qu’ils soient dans une condition précaire ou non.
. Un rayonnement de plus en plus importantLe temps passa et les Gardiens s’acquittèrent de plus en plus de tâches, depuis le nettoyage dans une maison d’une personne en perte d’autonomie au combat contre une horde de créatures hostiles. À l’époque, les Gardiens n’avaient pas à combattre d’autres Faeries puisque la criminalité était presque inexistante.
À force de voyages, ils suscitèrent l’intérêt des plus jeunes qui rêvaient d’aventure. Leurs rangs s’accrurent bien rapidement, sans doute plus vite qu’ils ne l’auraient cru, trop vite pour qu’ils se rendent réellement compte de leur importance. Bientôt, le groupe fut trop conséquent pour se déplacer dans son intégralité vers un seul et unique lieu à la fois. Alors, les fondateurs de la Garde décidèrent de scinder ce groupe en plusieurs factions, en fonction des spécialités de chacun, ce qui donna naissance aux ancêtres des Veillées Absynthe, Obsidienne et Ombre. Puis, des petites coalitions se formèrent de telle sorte qu’il y ait des représentants de chaque spécialité.
Mais à force d’adhésions, les fondateurs décidèrent de construire un endroit où ils pourraient tous se retrouver et ainsi ils arrivèrent sur les plaines d’Eel, où ils trouvèrent le Cristal. Ils furent bien reçus par les fée Bleue qui le gardaient, et leur proposèrent de se joindre à eux pour protéger ce joyau de vie, ce qu’ils acceptèrent. C’était quatre-vingt ans avant la scission du Cristal.
. La mission de protection du cristalEn réalité, même si les fées voyaient cette coalition d’un bon oeil, il n’a pas été si aisé de cohabiter au début. Le cristal et son autel étaient la priorité des Filles du cristal et elles voulaient qu’il en soit de même pour les Gardiens. Ils débattirent longuement pour atteindre des termes de contrat qui convenaient à tout le monde. Ainsi, la Garde se constitua presque comme un corps militaire, concentré sur le cristal, mais aussi sur l’extérieur : en effet, le nombre grandissant d’engagés permit d’envoyer des effectifs dans les contrées les plus reculées tout en gardant du monde sur place pour protéger le Cristal… et le Portail que les Fées tentent de garder secret...
. Les tensions contre les RoyalistesLe garde devint si influente sur Eldarya qu’elle outrecuida les différentes royautés du continent. Fait intolérable pour la Royauté, ils tentèrent de reprendre le pouvoir, d’abord par la négociation, puis la force, aux gardiens. La dernière guerre en date eut lieu trois ans avant la scission du cristal et fut le théâtre de faits de guerre notables de la part d’une certaine Miiko Kahanva.
Les guerres avaient causé de lourds dégâts et la haine des Royalistes ne s’était jamais vraiment tarie avec le temps. Il n’était pas rare que de petits groupes d’héritiers désespérés tentent des assauts-suicides, ou que des rencontres au hasard des voyages mènent à des escarmouches sanglantes. Du moins, c’était le cas avant la scission du Cristal et avant qu’Heimdall devienne dangereux.
. La scission du CristalLe jour où le cristal se brisa resta gravé dans les mémoires. Celui que l’on surnomme L’Homme en Armure avait réussi à s’introduire dans le QG par on ne savait quel moyen, et il brisa une partie de cristal, causant une explosion d’énergie qui projeta les morceaux au loin. Malheureusement, cette onde d’énergie causa une violente perturbation dans le flux du maana, si bien que de nombreuses personnes et familiers au QG et partout ailleurs sur Eelrya perdirent la raison. Rapidement, le QG fut mis à feu et à sang, certains Gardiens se retournèrent contre leurs frères d’armes qui, sous le coup de la surprise, ne purent se résoudre à tuer leurs anciens camarades. Ainsi, le chef de la Garde Absynthe périt, laissant la place à Ezarel Alanwë, son lieutenant de l’époque. L’ancien Capitaine des Gardes partit en léguant sa place à Miiko Kahanva. Quant au chef des Obsidiennes, il succomba à ses blessures pour céder ses responsabilités à Valkyon Cervena.
. La collaboration avec les PurrekosLa reconstruction du QG fut longue, les deuils furent difficiles et la reprise de confiance laborieuse. Quelques jours après l’accident, de nombreux civils se précipitèrent au QG de la Garde pour essayer d’avoir des réponses, en vain. Toutefois, la Garde décida d’abriter les réfugiés, leur offrant d’abord un toit d’infortune, puis le Refuge d’Eel que l’on connaît aujourd’hui. Puis, les Gardiens furent approchés par les Purrekos. Très riches et avares, ils profitaient du chaos ambiant pour s’établir un peu partout dans les remparts des différentes villes du continent et commencèrent à monter leur marché qui depuis n’a de cesse de prendre en ampleur.
II - Localisation. Description d’EelEel est un QG militaire qui a trouvé lieu et place au sud-ouest du pays, auprès du Cristal. Il s’est développé au fur et à mesure des années : il s’agit désormais d’un QG surplombé de sa tour d’ivoire, qui est ceint de remparts dans l’enceinte desquels jardins, marché et refuge se côtoient. Depuis la scission du cristal, le QG a été reconstruit, pensé pour être le plus efficace possible. Même si les locaux sont beaux, vestiges de sa grandeur passée, ils sont conçus pour que personne ne se perde inutilement ou ne perde du temps.
. Enjeux militaires et commerciauxEel a été construit pendant une période prospère et n’avait pas été imaginé comme une base militaire. De ce fait, son positionnement en bord de mer présente des avantages et inconvénients qui n’ont pas été réfléchis à priori. Etant perché sur une falaise, le QG ne peut disposer d’une flotte marine importante : ils n’ont que quelques bateaux facilement transportables, en plus d’un navire un peu plus imposant caché dans les renfoncements de la falaise.
Les remparts sont conçus pour résister à de nombreux assauts et depuis que Miiko a accédé au pouvoir et a hérité de la Lueur Bleue, elle maintient un bouclier énergétique quand les tensions augmentent ou que des tempêtes sont annoncées.
Aussi, Eel cache le Grand Marché des Purrekos, qui constitue une source d’argent monumentale. De nombreux voyageurs s’y rendent pour proposer des étales éphémères ou pour acheter ce dont ils ont besoin.
III - Organisation. Les quatre Veillées et leurs articulations. La Garde d’Eel, s’est vue renommer Veillée d’Eel en hommage à tous les disparus dû à l’explosion du cristal.
Elle est composée de trois sous-veillées selon leurs spécialités.
La Veillée Absynthe : Dirigée actuellement par Ezarel Alanwë, cette Veillée réunit les explorateurs et les Alchimistes. Souvent botanistes dans l’âme et puits de savoir sur jambes en ce qui concerne les artefacts et les différents éléments nécessaires à leurs potions, ces Veilleurs s’acquittent de l’importante mission de préparation des potions qui solidifieront corps et armes, panseront les plaies et faciliteront les combats.
La Veillée Obsidienne : Sous les ordres de Valkyon Cervena, les membres de cette Veillée s’entraînent d’arrache-pied pour manier leurs armes à la perfection. L’entraînement est rude mais nécessaire pour créer la force armée qui se rend le plus au front. Ces Veilleurs sont généralement dotés d’un mental d’acier et d’un profond sens de l’honneur. Les Veilleurs d’Obsidienne sont également rôdés à l’art de la sidérurgie et de la forge, ils sont capables de créer des armes et de consolider les leurs.
La Veillée de l’Ombre : Menée par Nevra, cette Veillées regroupe les individus les plus discrets. Ils s’acquittent de nombreuses missions grâce à leurs compétences, et suivant les spécialités, ces veilleurs peuvent être sollicités pour l’établissement d’une stratégie, pour des missions d’espionnage ou d’infiltration. Ce sont aussi des éclaireurs qu’il est difficile d’atteindre. Leur souplesse n’a d’égal que leur silence. Au QG, ils veillent aussi sur les artefacts dans leur salle scellée.
. Les chefs de VeilléesChaque Veillée a à sa tête un chef. Il représente l’autorité absolue dans sa Garde. Seul le Capitaine de la Veillée peut outrepasser les ordres des trois autres concernant leurs Veillées respectives. Autre particularité, chaque chef de Veillée et lieutenant fait également partie de la “Garde Étincelante”, titre que l’on donne aux membres d’élites de la Veillée, et est de ce fait convié aux réunions les plus importantes. Le Capitaine de la Veillée, est le chef de ces membres d’élites. Chaque Veilleurs doit faire preuve de respect envers leurs supérieurs hiérarchiques, notamment grâce à l'utilisation du vouvoiement.
Actuellement, les chefs de Veillées sont :
. Miiko Kahanva : Miiko est une jeune Kitsune qui a hérité de la Lueur Bleue, bénédiction offerte par l’Oracle au protecteur du cristal. Elle est le Capitaine de toutes les Veillées. Anciennement pyrokinésiste, son pouvoir s’est accru avec la puissance du cristal, si bien qu’elle le garde scellé dans son bâton surmonté d’une lanterne emprisonnée. Ferme et autoritaire, elle n’hésite pas à prendre des décisions parfois injustes pour la pérennité de la Veillée. Elle a un tempérament bien trempé, ce qui fait qu’elle n’a pas que des amis dans la Veillée, mais cela lui importe peu. Elle semble avoir une haine personnelle contre les Royalistes.
. Ezarel Alanwë : Ezarel est un elfe, originaire de Tinuviel. Reconnu pour son sens de l’humour douteux et pour sa gourmandise, il n’en est pas moins un excellent chef qui cache sa bienveillance derrière son intransigeance. Haptophobe, il supporte difficilement le contact physique : seules quelques personnes peuvent le toucher sans qu’il ne cherche à se dégager. Une fois par an, toujours à la même date, Ezarel disparaît pour deux semaines, mais à part ses plus proches collègues, personne ne sait où il va. C’est un excellent alchimiste qui était autrefois un Incanteur de Catastrophes reconnu dans tous le QG mais il a abandonné sa spécialité en devenant chef de Veillée, sans que personne ne sache pourquoi.
. Valkyon Cervena : Valkyon est une faery dont on dit que la force est colossale. Elle dirige la garde Obsidienne d’une poigne de fer, et enseigne avec rigueur l’honneur, le courage, et la loyauté entre quelques exercices physiques où il faut garder l’estomac accroché. Assez secrète, elle ne parle pas beaucoup d’elle et ne donne son avis que lorsqu’elle le juge nécessaire, ce qui la rend parfois difficile à approcher pour ceux qui ne la connaissent pas. Elle n’est pourtant pas aussi rustaude que son apparence le laisse croire, et fait parfois preuve d’un humour bien à elle, et d’une certaine philosophie. D’une grande bienveillance envers ses subordonnés et les réfugiés, elle se considère elle-même comme une soeur protectrice. Mais sous son éternel calme apparent, ses colères sont à craindre et seuls ses plus proches collègues savent à quel point elle peut être dangereuse, sûrement parce qu’ils connaissent sa véritable nature…
. Nevra Allaghàn : Nevra est un vampire à la tête de la Veillée de l’Ombre. Si au premier abord, il semble être un dragueur du dimanche, il est en réalité un chef très compétent et protecteur, attentif au bien-être de chacun de ses subordonnés. Il est d’une bienveillance hors pair. Il est une oreille attentive et trouve souvent les bons mots ou la bonne combine pour apaiser les autres. Il est celui qui est en faction depuis le plus longtemps dans la Veillée et il n’y a pas plus grand monde pour dire avec exactitude depuis combien de temps il est chef de Veillée. Il maîtrise plusieurs magies et a appris à composer avec celles-ci pour tirer le meilleur de leur potentiel.
. Les lieutenantsChaque chef de Veillée a la possibilité de choisir un lieutenant par faction qui doit être approuvé par le Capitaine de Veillée. Ces lieutenants sont forcément des personnes de confiance, qui peuvent se voir confier leur Veillée en l’absence de leur chef. Un respect naturel leur est dû, à l’instar des chefs de Veillées, et sont la troisième autorité sur la Veillée, après ces derniers et le Capitaine des Veillées. Leurs actions sont néanmoins très surveillées par leurs supérieurs, afin d’éviter les bavures.
. Les FactionsChaque Veillée a un système de faction qui lui est propre, décidé par le chef lui-même. Après deux ans de service général, les Veilleurs peuvent choisir leur faction en fonction de leur spécialité ou des missions qu’ils souhaitent accomplir en priorité.
. Les tâches de la vie quotidienneNe pas être en mission ne signifie pas être en repos, surtout à une époque aussi sombre. Les Veilleurs, à leur engagement, se sont vus attribuer un rôle nécessaire au bon fonctionnement de la Veillée. Chaque jour, chaque membre a obligation de vérifier si ce qui relève de sa tâche journalière a été fait par un tiers ou s’il faut que ça soit fait, auquel cas, il doit s’acquitter de sa tâche. Ces dernières sont nécessairement utiles à la veillée, ainsi elles peuvent relever du ménage, de la lessive, de la maintenance… Mais aussi être plus spécifiques à une Veillée, comme un coup de main à l’infirmerie, à la cave embrûmée, à la bibliothèque ou à la forge.
. Entrées et sortiesDepuis les événements tragiques qui ont secoué Eel, la Veillée est très prudente. Ainsi, n’entre et ne sort pas qui veut. Veilleurs et marchands itinérants disposent d’une autorisation de passage qui doit être donnée aux veillées qui surveillent la porte, en plus d’une preuve de leur identité, qui est en général une démonstration de l’empreinte du maana, marque apposée par un enchanteur de confiance. Ceux qui cherchent refuge à Eel sont obligés de passer un entretien avec un dignitaire de la Veillée et ceux qui désirent débuter un commerce subissent le même traitement avant d’obtenir l’autorisation de passage précédemment citée.
. Intégrer la Veillée d'Eel et être formé La Veillée d'Eel est un corps armé qui accueille avec plaisir ceux qui souhaitent s'engager. Néanmoins, le parcours du Veilleur n'est pas si simple et les nouveaux aspirants devront se munir de patience avant de pouvoir réaliser des missions de haute importance et de diriger des équipes.
Tout d'abord, tout individu ne peut prétendre à intégrer la Veillée qu'à partir de 15 ans révolus. La Veillée recrute deux fois par an et si votre personnage atteint sa quinzième année un mois après le recrutement, il ne pourra pas s'engager : il devra attendre la prochaine campagne.
Une fois enrôlé, le jeune Veilleur se retrouve avec un grade d'aspirant qui l'oblige à suivre des cours sur l'histoire d'Eldarya, sur l'économie et la politique, ainsi que des sessions pratiques concernant le combat, l'espionnage et l'alchimie. Cette partie théorique dure un an et vise à préparer tous les jeunes Veilleurs au test qui définira leur appartenance à l'une des trois Veillées. En effet, leur année s'achève par un test de personnalité très pointilleux servant à définir les affinités des jeunes recrues et leurs propensions à utiliser tel ou tel savoir parmi tous ceux qu'ils ont reçus en un an.
Les résultats sont donnés dans la semaine et les recrues intègrent donc officiellement une veillée parmi l'Absynthe, l'Obsidienne et l'Ombre et sont placées sous le commandement de leurs chefs respectifs. Là, ils recevront des enseignements plus poussés concernant les domaines de compétences de leur veillée et devront attendre une année supplémentaire avant de subir une nouvelle évaluation pour intégrer une faction, soit deux ans après leur entrée dans la veillée (expliquée plus bas). Les aspirants, qui auront fait leurs preuves en tant que recrues, pourront être choisis comme délégués des aspirants au sein de leur veillée et faire remonter les doléances, suggestions, et autres commentaires aux chefs de veillées.
- Pour aller plus loin:
Les quatre premiers mois, entre leurs tâches obligatoires du matin ou du soir, les jeunes veilleurs suivent des modules d’histoire (Sur la période pré-Exode, sur l’Exode, et la période post-Exode, les guerres des cours ect… ) à raison de deux demi-journées par semaine, des modules de géographie (sur les différentes régions du continent et les l’îles qui le bordent, les différentes races, les différentes peuplades, et croyances de chacun) et d’économie (les monnaies courantes sur le continent, la guerre qui oppose les Troll et les Purrekos, les échanges commerciaux à travers le continent et la crise économique qu’a entraîné l’explosion du cristal) à raison de deux demi-journées par semaine chacune, et des séances de sport qui s'axent principalement sur l’endurance, la musculation et la vitesse (en général l’après-midi). Le reste du temps, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. À savoir qu’un apprenti qui en profite pour faire de menus missions ou du bénévolats ou qui en profite pour approfondir ses propres connaissances (en se documentant à la bibliothèque, ou en s'entraînant à maîtriser ses pouvoirs par exemple) sera toujours mieux vu qu’un fainéant qui se la joue farniente.
Le cinquième mois, les modules d’histoire, d’économie et de géographie sont remplacés par des modules plus longs sur les premiers soins (Principalement maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours : mettre en sécurité la personne blessée, réagir face à un saignement, un étouffement, une perte de conscience ou même un arrêt cardiaque. Repérer les situations dangereuses.) et la survie (connaître les priorités, se protéger face au danger, secourir si nécessaire, savoir s’orienter, trouver de l’eau et de la nourriture, faire du feu, chasser, repérer les fruits, légumes et plantes comestibles (ou pas) ) entre des modules sur le rôle de la Veillée et des veillées de l’ombre, de l'absynthe et de l’obsidienne, et les valeur du veilleur (Plus les valeurs propres à chaque veillée et les hymnes ! (très important)..
À partir du sixième mois, ils en chient grave les gars. Les demi-journées s’organisent ainsi, alternances des modules théoriques et pratiques alchimiques, luttes, espionnage, survie, alchimie, maniement des armes, endurance, utilisation du mana et une option aux choix (entre pratique des potions, art de la filature, combats en arène ou maîtrise magique avec des veilleurs de grade supérieur), avec deux journées de “libres” (il est fortement conseillé aux jeunes veilleurs de montrer leurs motivations durant cette période.)
Les onzièmes et douzièmes mois sont réservés aux “sorties scolaires” et tests en tout genre avant de passer le test de personnalité final. Durant cette période, encadrée par des veilleurs confirmés, les jeunes veilleurs peuvent par petits groupes, sortir d’Eel et mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris dans un environnement peu accueillant (le ou les veilleur/s encadrant/s sont alors chargé/s d’évaluer les nouvelles recrues et n’interviennent qu’en cas de danger que les recrues ne pourraient pas gérer), voire même effectuer des missions de rang C ou B en fonction de ou des accompagnateurs.
À la fin de cette année qui est aussi une sorte d’année préparatoire aux difficulté qu’ils vont rencontrer dans leur veillée, les apprentis veilleurs passent, en plus des différents tests pratiques et physiques qu’ils ont passé durant les onzième et douzième mois, un nouveau test visant à connaître leurs motivations profondes.
Durant une semaine, les chefs de garde, et/ou leurs seconds, analyseront les résultats des tests et rapports des intervenants concernant chacune des recrues, et décideront s’ils sont aptes à entrer dans leur veillée, à repasser cette année, ou à rentrer chez eux.
Pour les recrues maîtrisant déjà certains aspect de la formation initiale (concernant le maniement des armes, l'alchimie, l'espionnage), ils pourront, avec accord de leurs instructeurs, suivre des modules plus avancés, poursuivre des recherches personnels au sein de la bibliothèque, demander à un veilleur confirmé des sessions d’entraînements spéciaux, aideront ceux qui ont plus de difficultés en assistant l'instructeur ou encore se mettre à niveau sur les modules où ils ont plus de lacunes.